Ne laisser personne pour compte

Les travailleuses du sexe
engagées dans le travail
communautaire

© Association Bouthaina des Femmes exposées aux Risques

« J’ai beaucoup appris et j'ai décidé d'apporter des modifications au statut de l'association grâce à votre soutien », a déclaré la présidente de l'Association Boutheina des Femmes Exposées aux Risques.

Il s’agit de la première association en Tunisie, dirigée par des travailleuses du sexe travaillant pour et avec des travailleuses du sexe pour améliorer leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive et de prévention et protection des violences basées sur le genre. Afin de soutenir cette initiative, l’UNFPA Tunisie a organisé une session de renforcement des capacités des membres de l'association sur le management associatif. Au cours de la formation, la vision, la mission et les objectifs de l'association ont été discutés et les membres ont été initiés au travail communautaire, au cadre juridique, à la bonne gouvernance, à la planification stratégique, au développement et à la gestion de projets, ainsi qu'à l'évaluation des opportunités et des risques.

Ne laisser personne pour compte

Un débat sur les droits en santé
sexuelle et reproductive des
migrants en Tunisie

© UNFPA Tunisie

« Un jour, j'étais malade. J'ai demandé à être amenée à l'hôpital mais la famille pour laquelle je travaillais avait refusé. Mon droit à la santé a été refusé. » a déclaré une migrante.

« Nous avons des droits, nous devons les connaître et nous devons les revendiquer! », a déclaré un migrant militant.

L'Association Tunisienne de la Santé Reproductive (ATSR) et l’UNFPA Tunisie plaident en faveur de la promotion des droits de santé sexuelle et reproductive des migrants en Tunisie afin d'améliorer leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Dans ce contexte, un documentaire réalisé par l’UNFPA et l’ATSR a été projeté le 20 septembre 2018 à l'Institut Français de Tunisie pour lancer un débat sur la santé et les droits des migrants dans le pays. Plus de 70 migrants de différentes nationalités ont pris part à ce débat et ont échangé sur différents sujets, notamment la qualité des services de santé sexuelle et reproductive, l'attitude des professionnels de santé, les barrières linguistiques et les problèmes de communication, mais également sur les violences sexuelles, la traite des personnes, le racisme et la discrimination.

Pour en savoir plus : https://tunisia.unfpa.org/fr/news/youth-mixed-migration

Ne laisser personne pour compte

Une application mobile pour un
meilleur accès aux services de
santé sexuelle et reproductive

Une application mobile qui comprend les positions géographiques de l’ensemble des intervenants qui sont impliqués dans l’accompagnement des populations clés et des groupes vulnérables afin optimiser l’offre de services à l’intention de ces populations a été développé.

Un atelier de présentation sera organisé en 2019 pour le lancement et la diffusion de l’application.